Le club ...
L'histoire d'un club...
Le vrai historique du judo Bayonnais Ne cherchez plus !
Le Judo Club Côte Basque depuis sa création :
Le judo voit le jour à l’Aviron Bayonnais en 1956, avec le Maître Landecheverry, par la suite remplacé par Mr René Depeau en 1968, puis par Mr Jacques Fouix en 1987.
En 1987, l’ami de Mr Jacques Fouix, Mr Christian Laboueyrie donne des cours de judo à l’école et Collège St Bernard.
Ce club a pour but d’envoyer après le primaire tous les judokas vers le club de l’Aviron Bayonnais pour augmenter le nombre de compétiteurs.
En 1999, les deux professeurs de sport et de judo décident de passer le relais à un élève arrivé au club ceinture noire 1 Dan en 1993 : Thierry Giffard.
Il commence par faire des remplacements. Mais sa faculté d’adaptation fascinera les anciens professeurs qui lui ouvriront alors les portes de l’enseignement dans l’un des plus grands clubs de la Côte Basque.
En Octobre 2000, un contrat d’emploi jeune lui sera accordé avec une pérennisation de 3 années supplémentaires.
Avec courage et motivation, il va remonter non seulement l’effectif, mais aussi faire des résultats en compétition pour le bonheur de toute la section. Il fera également venir des japonais au dojo de l’Aviron Bayonnais par le biais d’un célèbre judoka d’Aquitaine : Olivier Caverne.
Entre 2001 et 2002, un changement de salle et de présidence occasionne quelques troubles.
Notre Champion de France 2003 en – de 81kg 3eme DAN verra le nombre de ses licenciés augmenter de 110 à 180.
Voyant son courage, sa détermination, son engagement et sa passion pour ce sport et les enfants, les deux compères décident d’un commun accord de lui laisser la section de St Bernard entre 12h00 et 13h00 pour donner les cours de judo durant son temps libre.
Vaillant et déterminé, il accepte et crée, moyennant une location de salle, le Judo Côte Basque, association loi 1901 affilié à la FFJDA, qui ne sera ouvert qu’aux enfants de l’établissement. Entièrement autonome, il prend en charge toutes les responsabilités durant les cours.
Salarié de son club, pendant son temps libre et en accord avec son employeur, l’omnisport et les instances légales, Thierry ne s’arrête pas en si bon chemin et propose des compétitions inter-clubs ouvertes aux jeunes judokas, des stages multi-activités pendant les vacances scolaires, réunissant 4 clubs de la côte basque (Biarritz, Cambo, l’Aviron Bayonnais et le JCCB) et mobilisant plus de 80 judokas à chaque stage et plus d’une centaine de parents.
Il souhaite développer le judo sur Bayonne et la Côte Basque avec un judo dynamique, plaisant et enrichissant.
Il devient dans la même année directeur technique de trois structures : Cambo, l’Aviron Bayonnais et le JCCB et développe avec son équipe le judo multi-activités, grâce à ses 4 Brevets d’Etat (Judo, Natation, surf et sport pour tous) sur les communes bayonnaise et biarrote.
Grâce à son énergie, il arrivera à comptabiliser jusqu’à 180 licenciés à l’Aviron Bayonnais, et 80 au Judo Côte Basque.
Thierry partage donc sa passion avec plus de 260 licenciés qui accrochent au judo multi-activités (auxquels il faut rajouter les élèves de Cambo ).
En 2004, c’est de nouveau le changement à la présidence de l’Aviron Bayonnais judo, et l'ancien professeur décide également de laisser la direction de la structure à un groupe de 5 jeunes judokas.
Des sentiments d’incompréhension et d’amertume viendront alors ternir les couleurs du judo Bayonnais.
Malgré tout cela, Thierry organisera avec son équipe un merveilleux spectacle où plus de 200 personnes s’émerveilleront, voyant leurs enfants non seulement récompensés mais aussi réaliser des enchaînements techniques très amusants.
A la rentrée, Thierry est licencié, son emploi n’étant pas pérennisé, il ne pourra plus pratiquer son sport étant radié injustement du club pour lequel il a tout donné depuis l’âge de 16 ans et, de surcroît, remplacé par une opportuniste.
Deux personnes lui tendront alors la main et lui donneront la possibilité de louer plus d’heures sur le dojo de St Bernard : Mr Berclet et Mr Christian Laboueyrie.
N’ayant pas d’autre moyen de continuer sa passion, Thierry se lance et crée le Judo Club Côte Basque, un nouveau concept de judo et de nouvelles disciplines qui touchent encore un plus grand public (le Baby judo à partir de 4 ans, le Taïso pour les seniors et le Jujitsu).
En septembre, coup de théâtre pour Thierry car plus des ¾ des judokas veulent continuer l’aventure à ses côtés, reconnaissant ainsi l’investissement dont il a su faire preuve depuis plus de huit ans déjà.
Sa volonté : développer le judo sur toute la côte basque
Un énorme investissement de l’équipe et la création du site internet permet au club d’être beaucoup plus accessible à tous.
Nous faisons venir des athlètes du Japon et des internationaux régulièrement dans notre structure.
Des stages de judo sont organisés pour tous les niveaux.
L'été, c'est le grand stage judo-surf avec le plus grand club de judo de France ASNIERES.
Le club propose des stages multi-activités, ainsi que de nombreuses sorties attractives et sympatiques (Surf, Paintball, Karting, Ski, Voyage...).
Aujourd’hui, nous comptons plus de 250 adhérents avec lesquels nous partageons tout simplement du bonheur et un esprit de convivialité. Nous avons aussi plus d’une centaine de licenciés dans les écoles environnantes.
TRES RICHE EN ACTIVITES ET EN CONTACT.
Club de proximité pour tous les enfants de la Côte Basque et leurs aînés.
Ouvert à tous dès l’age de 4 ans.
Un énorme succès !
Une seule politique : Se faire plaisir et donner à tout le monde la possibilité de s'épanouir.
Il y en a pour tous les goûts, grâce à la polyvalence du club.
Il permet de se développer dans un état d’esprit fort convivial et en harmonie avec les Bayonnais.
LE JUDO CLUB CÔTE BASQUE SAIT COMMUNIQUER AVEC TOUT LE MONDE!!!